| 
 Art.1er Les Membres
 
 Les membres de l'association sont :
 Les membres  d'honneur, les membres fondateurs, les membres bienfaiteurs, les membres actifs
 les membres  adhérents et les membres de droit.
 - Les  membres d'honneur sont les personnes physiques ou morales auxquelles ce titre a  été décerné par le Conseil d'Administration en raison des services signalés  qu'elles rendent ou ont rendu à l'association. Ils sont dispensés de  cotisation.
 - Les  membres fondateurs ont participé personnellement à la création de  l'association.
 Ce sont :  Messieurs Claude AMAUGER, Gérard BARRILLOT, Alfred BERCHE, Louis BERNARDON, Guy  BIZET, François BROUARD, Pierre CHASSIN, Camille COGNAC, Claude DOMBROVSKY,  Antoine FERRACCI, Guy FERRARI, Victor HOUDAYER, Pierre LAPEYRE, Alain MAGUER,  André MAUREL, RAHIS, Guy REVOL, Lucien RIVET, Jacques ZION.
 Ils sont  membres à vie de l'association, dispensés es qualité de cotisation.
 Ils ont voix  consultative à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration.
 - Les  membres bienfaiteurs paient volontairement une cotisation plus élevée.
 - Les  membres actifs sont des anciens personnels ayant servi dans l'ALAT, militaires  ou employés de la défense, qui versent une cotisation annuelle.
 - Les  membres adhérents sont des personnes physiques n'ayant pas la qualité d'anciens  de l'ALAT, qui souhaitent exprimer leur sympathie à l'égard de l'amicale et  bénéficier des prestations offertes par l'association, en particulier dans le  domaine aérien. Leur admission peut être provisoire.
 - Les  membres de droit sont les conjoints des camarades disparus.
 Art.2  Affiliation (Art. 5 des statuts) Le bureau du  Conseil d'Administration, composé du président, des vice-présidents, des  secrétaires et des trésoriers, examine les demandes d'admission et les soumet  au Conseil d'Administration qui statue et informe l’Assemblée des décisions  prises.
 Le Conseil  d'Administration peut :
 - Admettre  définitivement le candidat.
 - Admettre  le candidat pour une année, puis réexaminer sa candidature.
 - Rejeter la  candidature. Le candidat dont la candidature est rejetée peut faire appel  devant l'Assemblée Générale. Il dispose à cet effet d'un délai de trente jours  à compter de la notification du rejet qui lui est faite par lettre recommandée.
 
 Art.3  Affiliations provisoires de certains adhérents
 Le  vice-président délégué à la section aéronautique a pouvoir du Conseil  d'Administration pour prononcer l'affiliation provisoire des personnes  souhaitant bénéficier des prestations offertes par la section. Ces affiliations  sont soumises, dès que possible, à l'examen du Conseil d’Administration dans  les conditions énoncées à l’article 2 pour être validées. Elles sont valables  un an.
 
 Art.4 Cotisations (art. 4 des statuts)
 
 Le barème  des cotisations est établi par catégorie de membres. Il est proposé chaque  année par le bureau à l'approbation du Conseil d’Administration.
 A titre  indicatif, pour 2022 :
 - Cotisation  de base :  30 euros
 - Membre  actif et adhérent :  Une cotisation de  base
 - Membre  bienfaiteur :           2 cotisations de  base au minimum
 - Membre de  droit :     ½ cotisation
 - Membre  d'honneur et fondateur : Pas de cotisation
 Art.5  Radiations (art.6 des statuts) 
 La démission peut être présentée à tout moment avec pour seule obligation le  paiement des cotisations échues par l’adhérent démissionnaire.
 En cas de  faute grave, le Conseil d'Administration peut prononcer la radiation d'un  membre après l’avoir invité, par lettre recommandée au moins quinze jours avant  la date de réunion du Conseil, à fournir ses explications.
 La  convocation qui lui sera adressée devra comporter, le lieu et la date de la  réunion prévue, les faits reprochés, la sanction éventuelle si les faits sont  avérés. Cette convocation doit être mentionnée dans le procès-verbal de la  réunion du CA.
 Art.6  Conseil d'administration (art 8 et 9 des statuts)
 Le nombre d'administrateurs est fixé par les statuts.
 Les  candidatures aux fonctions d'administrateurs doivent être adressées par écrit  au président de l'association dix jours au plus tard avant l'Assemblée Générale  annuelle.
 Tout  administrateur absent, sans motif valable, consécutivement à trois séances du  conseil, ne sera pas rééligible.
 Art.7  Assemblée générale ordinaire
 Sauf cas  extraordinaire, l'Assemblée Générale ordinaire annuelle se tient, au plus tard,  le sixième mois qui suit la clôture de l'exercice, l'année statutaire allant du  1er janvier au 31 décembre. L’ordre du jour est arrêté par le Conseil  d'Administration au moins un mois à l'avance.
 Toute  proposition émanant d'un membre et destinée à être soumise à l'Assemblée  Générale doit être adressée par écrit au Conseil d'Administration au moins  quinze jours à l'avance.
 Chaque  membre actif, à jour de cotisations, présent ou représenté a droit à une voix.  Toutefois, seuls les membres actifs ayant adhéré à l'association depuis plus  d'un an ont droit de vote pour l'élection des membres du Conseil  d'Administration.
 Les votes  ont lieu à main levée. Cependant, un scrutin à bulletin secret par appel  nominal peut être demandé soit par le président, soit par trois membres du  Conseil d'Administration, soit par le quart des membres actifs présents ou  représentés.
 Le  procès-verbal des délibérations de l'Assemblée Générale est consigné par le  secrétaire sur un registre spécial et signé par le président ou le premier  vice-président et le secrétaire ou le secrétaire adjoint. Ils sont habilités à  en délivrer copies ou extraits, notamment pour les administrations de tutelle  ainsi qu'aux membres de l'association qui en feraient la demande.
 Art.8  Modification des statuts
 Les statuts  peuvent être modifiés par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers  des membres présents ou représentés sur proposition du Conseil d'Administration  ou sur celle du dixième des membres actifs.
 Cette  proposition doit être soumise au Conseil d'Administration au moins deux mois à  l’avance, pour être inscrite à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale  ordinaire, ou extraordinaire si besoin.
 Art.9  Modification du règlement intérieur
 Le présent  règlement peut être modifié sur décision du Conseil d'Administration dans les  conditions fixées à l'article 14 des statuts.
 Art.10  Fonctionnement et rôle des commissions 
 Selon les besoins, les connaissances et la disponibilité des administrateurs,  des commissions peuvent être créés pour une durée déterminée ou indéterminée.
 Leur  composition et leur rôle, fixés par le Conseil d’Administration, sont notés  dans les comptes-rendus des réunions du CA.
   Art.11  Fonctionnement de la section aéronautique
 En  application de l’article 2 des statuts, une section aéronautique est créée.
 Elle a pour  but d’organiser, de développer et de contrôler la bonne marche de l’activité  aéronautique.
 Elle est  dirigée par un président délégué, membre du Conseil d’Administration de  l’association, assisté par un adjoint chargé du suivi de l’entretien des  aéronefs.
 Un trésorier  délégué assure la comptabilité propre à la section.
 A cet effet,  un compte bancaire est ouvert au nom de la section aéronautique. Les  délégations de signatures ad hoc sont accordées par le président de  l’association.
 Le président  de section, l’adjoint chargé du suivi de l’entretien des aéronefs et le  trésorier délégué sont désignés par le CA de l’association.
 En fin  d’année statutaire, la comptabilité de la section est transmise au trésorier de  l’association et contrôlée par le vérificateur aux comptes avant d’être  présentée à l’Assemblée Générale.
 Des bilans  intermédiaires trimestriels sont présentés au CA, par le trésorier délégué.
 Le président  de la section aéronautique soumettra, à la commission juridique, les règles de  sécurité des vols et de fonctionnement interne de la section.
 Après  approbation du Conseil d'Administration, ces directives figureront en annexe au  présent règlement intérieur de l'association et seront portées à la  connaissance de tous les membres inscrits à la section aéronautique.
 Art.12  Dissolution (art11 12 et 13 des statuts)
 L'Assemblée  Générale extraordinaire, appelée à se prononcer sur la dissolution de  l'association et convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues  par les articles 11 12 et 13 des statuts, doit comprendre au moins la moitié  plus un, des membres actifs.
 Si le quorum  n'est pas atteint, il est fait application des modalités prévues à l'article 11  des statuts.
 Dans tous  les cas, la dissolution ne peut être votée qu'à la majorité des deux tiers des  membres actifs présents ou représentés.
 L'Association  des Amis du Musée de l'ALAT est considérée, par principe, comme affectataire  prioritaire des biens appartenant à l'association.
                      .
 
 
   |